Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Tinkh & Think
Derniers commentaires
15 décembre 2006

Qu'on le pende ! (ou la "surenchère des condamnations")

Les JT ont toujours été friands de "peine exemplaire" pour les "nouveaux délits". Notamment avec les délits commis par des personnes de plus en plus jeunes. Et on répète toujours le même blabla : les parents ne savent pas tenir leurs enfants ... l'éducation laisse à désirer ... l'école ne motive plus personne ... mais au fond, au lieu d'aller chercher le problème à la source, on préfère sanctionner, montrer que l'on ne laisse rien passer, telles des âmes insensibles et "qu'on ne vous y reprenne plus, bande de jeunes !". Ceci étant, on en vient à ne plus être choqué pour les condamnations de gamins de 16 ans ...
Aujourd'hui donc, les médias sont contents, on annonce que des collégiens de 15 ans auraient (on a encore aucune preuve, l'enquête débute) violé une camarade de 13 ans. J'ai appris cette news sur 20minutes. Outre le délit assez hallucinant (un viol a 15 ans ! même si rien n'est prouvé ...), ce sont les commentaires qui suivent qui sont peut-être les plus alarmants ...

Parmi les perles des commentaires, pour ceux qui ont la flemme de cliquer :
" Condamnation à mort pour les coupables et prison avec sursis pour les  parents. " nous dit un anonyme
ou mieux : "
Mais qu'attend-on pour montrer le visage des violeurs, criminels, voleurs!!!! Ce pays les protège en ne divulgant pas leur visage ni leur nom, si la France le faisait la criminalité des mineurs baisserait. "
et encore "
la castration pure et simple serait pour moi la meilleure solution au moin ils y reflechirai deux fois... c intolerable ce genre de chose.. et de la prison ferme oui pour au moin 10 ans. c facile de dire il sont mineur nia nia nia les pauvre.. "


Ce genre de commentaires se trouve sur la moitié des réactions à l'article ! Je sais que l'exemple est minime mais j'ai eu un bref instant de doute concernant l'avis des français sur la peine de mort. Petit tour sur Ipsos pour voir qu'en 2006, 38% des français étaient pour la remise en application de la peine de mort. Bon, même en tenant compte que certains ne doivent pas clairement l'exprimer, c'est plutot rassurant. Mais tout de même, les seules condamnations prononcées sont extrêmes : castration, peine de mort, surcis pour les parents, 30 ans de prison ... Je trouve ça aberrant que l'on puisse juger des mineurs de la sorte. Bien entendu que rien n'est excusable si l'enquête prouvait qu'il s'agissait bien d'un viol, personne ne contradira cela et ce n'est pas la question.

D'ailleurs en écrivant tout cela je me rends compte que je n'effleure qu'à peine le problème, agitant mon exemple comme un drapeau d'alerte. Internet permet, anonymement d'exprimer ses pensées profondes et c'est choquant de voir jusqu'où elles peuvent aller ... C'est mon premier vrai post alors je me relirai et je continuerai plus tard, après notamment les avancés de l'enquête.

Publicité
Commentaires
Tinkh & Think
Publicité
Archives
Publicité